Khayam a écrit:
A côté de ça, je suis en train de retoucher ton bestiaire (le fichier annexe), surtout concernant les humanoïdes. En effet, si tu essayes de calculer le SPECIAL des Super-Mutants et des Pillards de haut niveau, tu approches les 50 points de Carac. Du coup, je suis en train de créer les Carac de tous les archétypes, et d'en modifier les stats.
Je vois pas trop bien où tu veux en venir.
Pourquoi veux-tu calculer le SPECIAL des antagonistes ? Pour qu'ils entrent en interaction avec tes joueurs tu n'as besoin que de connaitre leur pourcentage dans certaines compétences...(baston, dialogue...)
Ensuite, concernant la quantité de points de compétence répartis au total, cela n'aurait aucun sens de se baser sur le même système que les joueurs avec une évolution liée au niveau : trop fastidieux et rébarbatif à mettre en place et cela manque d'efficacité. Le but est d'éviter que l'antagoniste se retrouve "inutile" dans une situation où il devrait lancer une grenade, dialoguer avec un de tes joueurs, se battre avec une barre de fer ramassée suite à l'enrayement de son arme..Etc...Si tu distribues des points de compétences aux antagonistes avec la même logique que pour les joueurs, ils seront soit très forts dans une ou deux compétences et totalement inutiles dans les autres, soit très faibles dans toutes leurs compétences, et cela risquerait des créer des situation des bizarres en terme de roleplay (alors que JOUER un personnage qui a certaines compétences très faibles peut être drôle, il faut t'adapter au sein du groupe et répartir les choix de compétence entre les différents joueurs, les spécialisations)...
Voilà pourquoi tu peux te retrouver avec un archétype d'ennemi qui a entre 90% et 110% dans 4 ou 5 compétences, l'idée étant de permettre au MJ un large éventail d'actions, alors qu'en fait chaque antagonistes rencontré par tes joueurs n'utilisera qu'une ou deux de ces compétences là.
Idem pour ta question
Citer:
Et tant que j'y suis, une petite question : pourquoi ne pas avoir utilisé les valeurs en points de vie du jeu pour réaliser ton bestiaire ?
que je ne suis pas sûr de saisir : pour les points de vie des antagonistes (monstres et archétypes d'humanoïdes) j'ai utilisé le même système que pour le jeu de base.
Peut être que c'est la notation "HP" qui te perturbe (Health Point = Points de vie), j'ai utilisé cette notation qui est en générale parlante pour tout le monde.
Concernant le calcul des points de vie de chaque antagoniste, je me suis basé sur les valeurs de base de niveau + special que j'ai ensuite légèrement retouché pour éviter que trop de monstres aient exactement le même nombre de points de vie, c'est tout.
En gros ce bestiaire est issue du résultat d'une quizaine de parties masterisées dans différentes ambiances, et aussi pas mal de statistiques et probabilités réalisées sur excel pour calculer les différents degrés de "danger" que pouvait représenter un ennemi.