Par rapport au développement des jeux vidéo récents, je ne suis pas d'accord. Il y a quantité de nouveau mécanismes qui ont fait leur apparitions depuis les premiers Fallout (tant sur le plan technique que du gameplay). En terme de dialogue, de mise en scène et plus généralement d'immersion, la qualité est bien plus grande dans des production récentes non seulement en raison des évolutions technique que des budgets actuellement alloué au production de jeux vidéo.
Par rapport au graphisme, ce n'est pas ça qui draine le budget d'un jeu. Par exemple dans le dernier GTA plus de 70% du budget a été consacré au level design. Aujourd'hui le moteurs graphique s'achètent déjà tout prêts (Unreal Engine, Frostbite, Unity, etc.).
Il ne faut pas oublier qu'il y a 20 ans quand on a découvert les Fallout, Baldur's Gate, etc. pour nous c'était nouveau. Et pour ceux qui avaient joué à Wasteland, la grosse différence sur le plan visuel avait de quoi les séduire. Mais finalement si on compare Wasteland et Fallout 1... il n'y a rien de novateur ou de très différent dans Fallout.
Et part rapport aux questions d'argent et de rentabilité dans le monde du jeu vidéo, ça ne date pas de hier (cf. crise du jeux vidéo de 1983). Je ne pense pas qu'à l'époque Interplay était un "gentil" (loin de là) et qu'aujourd'hui Bethesda est un "méchant".
Par rapport à Fallout New Vegas, il faut préciser qu'il a été développé non pas par Bethesda mais par Obsidian Software (ici Bethesda n'a fait qu'éditer le jeu). D'ailleurs Obsidian a été principalement fondé par des anciens d'Interplay et de Black Isle Studio. Chris Avallon, le père de Fallout et l'auteur des fameuses "Bibles" tirées des cendres de Fallout 3 version Interplay, est l'un des trois scénariste. Donc on peut pas dire qu'il a été juste consulté
Perso j'ai fais New Vegas presque sans sortir une arme à part contre des bêtes. Quand aux choix que tu fais, je pense au contraire qu'ils ont plus d'impact que dans les anciens Fallout.
Au final tout ça n'est peut-être qu'une question de point de vue et de sensibilité.