bonjour à toutes et tous. je decouvre ce forum et j'espere pouvoir apporter quelques contributions de ci de là
je vois que le débat a fait rage
à propos des degats de certaines armes. je pense qu'il aurait peut etre été plus "simple" de faire autrement pour les armes automatiques. je m'explique:
une des 1eres armes que l'on utilise avec delice dans le wasteland est le MP-9. on peut donc l'utiliser au coup par coup ou en rafale de 5. maintenant voyons les degats:
1 balle = 2D6 + 4 (moyenne 11)
5 balles = 6 D6 + 10 (moyenne 31)
donc 1 balle fait 11 de moyenne quand elle est tirée seule mais seulement 6 (31/5) si tirée en rafale... elle est donc divisée par 2 ou presque ???
à mon sens (et c'est ce que j'utilise quand je maitrise des JDR avec armes de ce type) ce qui semblerai le + "logique" (oui je sais que c'est un mot dangereux
) reste de rationaliser la rafale. imaginez un type qui lache une rafale de 5 à 20m et un autre à 60m. croyez moi (ou non ^^) mais celui qui tire à 60m a de grandes chances de pas en mettre 5 dans la cible. autrement dit, si un perso tire une rafale à tres courte portée, il met tout dedans. sinon on lance un D10/2 (pour une rafale de 5) pour savoir combien de balles touchent et on utilise le coefficient de base pour les degats.
en jeu ca donnerai ca:
"Lulu la teigne se planque accroupis dans le renfoncement pres de la porte avec son MP-9 pointé pour dire bonjour à sa maniére au patron du bar quand il sortira. a sa vue, il lache presto une jolie rafale qui fait de jolis trous dans le vendeur de bibine frelatée"
il est à tres courte distance donc (si le tir est réussi bien sur) les 5 balles touchent. ce qui donne cette fois 5* (2D6 + 4) (soit 10D6 + 20. moyenne 55) ce qui est deja plus pareil et en plus, Ô combien plus réaliste puisque la moyenne/balle est bien toujours de 11 et surtout, ben, prendre une rafale de tres prés, ca tue... (ou au moins ca dechiquete un membre
)
dans le cas d'un tir plus lointain, genre un perso lache une rafale à 50m pour couvrir quelqu'un ou pour au moins tenter de ralentir un vilain pas beau. si le tir est réussi, le MJ (ou le joueur, mais c'est souvent plus fluide si c'est le MJ qui gere ces details) lance un D10 et obtient 5, ce qui donne 3 balles au but sur les 5. le joueur sera surement ravi de faire 3 localisations pour savoir où sa rafale lointaine est arrivée. a partir d'une certaine distance, je peux vous assurer que le tir est vraiment pas groupé, je me suis déjà vu toucher jambe, abdomen et tete sur une rale de 3 à 100m (mais en general seule 1 ou 2 balles touchaient la cible)
c'est bien sur encore plus significatif avec des armes plus lethales comme le FN FAL par exemple puisque la moyenne de la rafale de 5 passe de 30.5 à 61.5
voila une solution qui devrait redonner le moral aux amateurs de tir en rafale sans alourdir le jeu facon rolemaster.