sympa comme idée, ça ressemble un peu à ce qui aurait pu se passer dans Fallout 1 sans l'intervention de l'habitant de l'abri (ou alors s'il choisi de révéler l'emplacement de l'abri 13 aux super mutants.
Dans "l'histoire officielle", les supers mutants sont très peu important voir quasi inexistants au début. Puis à mesure que le Maître arrive à maitriser le processus de fabrication et trouve de nouvelles victimes à transformer, ils prennent de l'importance. Ils commencent à organiser des patrouilles et des expéditions aux alentours de leur base, trouvent l'emplacement de l'abri de Los Angeles. Le maître s'y fait déplacer, puis créer les enfants de la cathédrale pour prendre plus d'influence dans le Wasteland. Ensuite vient l'invasion de Nécropolis à cause de l'abri 12 (où il espérait trouver une carte des abris il me semble). La suite c'est que l'habitant de l'abri lui pète la gueule, mais on pourrait très bien imaginer que ce soit pas le cas et que les PJs se retrouvent dans une guerre entre les super mutants et ceux qui sont pas d'accord de se faire transformer ou stériliser (ce que prévoyais de faire le Maître avant d'apprendre que ses mutants sont stériles et ne pourront jamais former la société idéale qu'il avait en tête).
Par contre j'ai jamais joué à Gothic 3, donc du coup je vois pas trop ce que tu entendais par là... sinon j'espère que j'ai pu te donner un coup de pouce. Pour plus d'info sur l'histoire des supers mutants, il y a tout ce qu'il faut dans la time line du jeu entre 2092 et 2162 (pages 85 à 88) plus 2 ou 3 trucs dans l'univers comme la descriptions des enfants de la cathédrale. Et bien sûr il y a Fallout 1