Histoire que nos deux volontaires ne se découragent pas, je vais vous faire un petit topo de ce qu'il est possible de faire niveau calendrier.
Pré-séance 1 : 04/03/2016 (Explication des outils, organisation, création des inventaires etc)
Séance 1 : 18/03/2016
Séance 2 : 30/03/2016
Séance 3 : 06/05/2016
Séance 4 : 13/08/2016
Séance 5 : 16/09/2016
Séance 6 : Si tout va bien, ce soir, le 10/11/2016
Pourquoi je vous montre ça ? Pour vous montrer qu'à part pour les premières séances où nos calendriers ont été raccords et nous chanceux, généralement vous ne pourrez pas faire plus d'une partie par mois. Et que c'est déjà excellent.
Parce qu'effectivement, le jdr demande du temps. généralement 4h au moins (la partie du 06/05 a duré 8h, on y a littéralement passé la nuit). Et que c'est assez compliqué de casé 4h ou plus de temps dans un agenda. Sauf quand on a plus ou moins rien d'autre à faire, mais mine de rien, on est pas nombreux à être dans ce cas
.
Donc, maintenant que vous avez le moral gentiment plombé : Ne lâchez rien. Il est tout à fait faisable de trouver des joueurs sérieux et assidus (condition sine qua non à la réussite du jeu) pour jouer. Simplement, il faut prendre son mal en patience, et profiter du temps libre que vous avez pour vous préparer.
Le mieux pour réussir à s'organiser, est d'utiliser un
doodle. Le MJ prend une fourchette de jours à un moment, propose des heures, les joueurs répondent, et dés que vous avez un truc commun, toc !
Maintenant, comment le MJ peut il dire aux joueurs qu'un nouveau doodle est posté ? La base, c'est l'E-Mail. Pour utiliser Roll20, vous devrez obligatoirement utiliser un E-mail valide, donc autant communiquer par ce biais. Autre possibilité, les réseaux sociaux, évidemment. FB/Twitter ou les autres.
Pour communiquer oralement, si vous avez la possibilité d'utiliser un mumble, Gamevox, TS (mais pas skype, tout sauf skype), faîte le, le système de Roll20 n'est pas mal du tout, mais il est perfectible. Cela dit, les dernières mises à jour de celui ci permettent maintenant de régler directement la bande passante utilisée pour la communication, alors...
Pour les tokens : Je ne peux qu'inviter le MJ à les concevoir lui même si il en a le temps et l'envie. En utilisant new vegas par exemple ou même simplement FO1/2, un screenshot > Petit passage sous gimp pour un détourage, passage en png >Upload sur Roll20, et tadam, t'as un beau token fait par tes soins.
Donc, courage les gars, ça prend du temps, mais ça en vaut la peine !
Ps : Et non, je ne peux pas m'occuper de votre partie, j'ai déjà 5 joueurs à ma table, un sixième qui va pas tarder, j'écris mon propre scénario, créer mes propres token, personnages, etc, et ça prend du temps mine de rien. Pour vous donner une idée du boulot du mj, HORS PARTIE, j'ai actuellement 339Heures sur Roll20 (et je ne compte pas l'écriture et la création de token là hein). Moins de 100 heures de jeu. Plus des deux tiers du boulot du mj les joueurs ne le voient pas.
C'est aussi pour ça que je te disais, Major, de ne pas commencer ton aventure en tant que MJ. C'est un boulot bouffant (oui, je considère le fait d'être Maître de Jeu comme un vrai métier), qui peut facilement dégoûter du jdr si t'as pas "la flamme" (ouai je fais mon mj mystique du clan des mj salauds et mystiques, je suis comme ça moi
).