C'est exactement ça!
Après, il y a la compétence de base, les % que te donne ton métier, les % que tu ajoute en faisant évoluer ton personnage, les connaissances, les bonus donnée par les qualités/spécialisations et pour finir il y a encore ce que le MJ décide de te rajouter/supprimer en fonction de la situation (bruit, lumière, moment de la journée, météo, etc.).
Pour en revenir à ton exemple de "pieds à la tête" qui nécessite 150%. C'est un peu particulier. Dans ce cas, ça veut jute dire que pour faire un attaque spécial type "pieds à la tête" qui fait beaucoup de débat, il faut maîtriser le combat à 150%.
Mais c'est faisable: admettons que ton personnage (un boudin) a 7 en force, 9 en endurance et 5 an agilité. De base, il possède la compétence combat à 47%. Ensuite, il pratique le métier de soldat, ce qui lui confère + 20% on est à 67%.
Ton personnage a pris un peu de galon... il est disons niveau 10. Avec tous les points de compétence qu'il a gagné, il a coché les 5 premières case de la connaissance "corps à corps"... et hop + 40%, on est à 107%. En plus il a pris la qualité "mains-jambons" qui lui confèrent 50% de plus en combat... et voilà! On y est 157%
(il aurait aussi pu dépenser des points de compétence dans en "combat" pour améliorer sa compétence (ca se note dans la case "rang" des compétence sur la feuille de personnage)).
Bon d'accord c'est pas avec un personnage niveau 1 que ton perso va pouvoir y arriver...
Mais dans tous les cas c'est utile de dépasser les 100%.
Par exemple: le soldat dont on parlait juste avant (avec ses 150% en combat) veut donner un pieds à la tête dans une bagarre de bar... Le MJ va lui demander de faire un test de combat. Mais... le soldat est déjà un peu blessé il est en dessous des 50% de points du vie (malus de 10%, tableau 2.25), il vise la tête (malus de 40%, tableau 2.15), et il y a un sacré bordel dans ce bar (environnement éprouvant 15% de malus, tableau 2.14).
En bref: 150 - 10 - 40 - 15 = 85%. Il ne te reste plus qu'à lancer le dé. Entre 1 et 85 c'est réussit... entre 86 et 100, c'est raté.
Voilà j'espère que cette explication t'aide... après il y a encore d'autres pourcentage quand on parle de la résistance au dégâts, etc. mais là il n'y a rien de bien sorcier. Si tu reçoit 40 points de dégâts et que ton armure en absorbe 50%, tu n'en subira que 20
