Eldrak1911 a écrit:
Si je puis me permettre un petit conseil, qui aura peut être l'air un peu condescendant c'est vrai : ne commence pas ton aventure en tant que MJ. Surtout aussi jeune (bon vous me direz, j'ai bien commencé en tant que MJ à 20 piges).
Si tu as un pote qui est déjà MJ et
qu'il connaît son affaire, il vaut mieux lui laisser la main. Par contre, vu qu'il ne connaît pas trop Fallout, à ta charge du coups de lui expliquer certaines choses etc.
Si tu cherches des tutos pour Roll20, il y a ceux de John Lang (Pen Of Chaos de Naheulbeuk) qui sont tout à fait biens. Un peu vieux, mais ils restent bien.
Si tu cherche des moyens de concevoir des cartes en dehors de roll20 (mais utilisables dessus), je t'invite à te rendre sur ma petite
playlist Youtube qui y est dédiée. (Oui, je me fais un peu de pub mais bon, je les ai sous la main, alors tant qu'à faire ^^).
Je ne suis clairement pas d'accord avec cet élitisme du MJ à deux sous.
Ca fait 11 ans que je suis MJ de manière régulière, j'ai commencé à 15 ans, et c'était loin d'être trop tôt.
La seule nécessite c'est de l'imagination, un peu de rigueur dans la préparation et une motivation certaine. J'ai déjà vu des gens MJ depuis 15-20 ans qui étaient très fades, et à l'inverse des personnes beaucoup plus jeunes être capables de scotcher un groupe où tous les joueurs avaient 10 ans de plus...
C'est le genre de propos qui découragent complètement avant même de se lancer. Il y a autant de manières d'être MJ que de MJ alors si Major est intéressé par le truc, je lui conseillerai juste de se constituer une bande de joueurs et joueuses et de foncer !