Certes, dans la théorie du tour par tour, tout le monde agis en même temps, un exemple tout simple: en cas de critique (allez Mort sur le coup pour l'extrême) ou deux protagonistes tirent en "même temps", il en faut bien un qui touche en premier, donc un qui agit plus vite que l'autre (d'où agilité) ou mettons que le premier qui tire fasse assez de dégâts pour casser le bras directeur de son ennemi (incapacité ou presque de tirer à ce tour-ci). On peut gérer l'initiative au jugé pour une phase d'approche, entièrement d'accord, mais, selon toi le(s) tour(s) "d'approche" détermine la suite de l'ordre logique des actions?
pour exemple: Autre action (jouée), le combat se prépare en milieu urbain, après avoir suivis discrètement un groupe de pillards (4) qui semble t-il préparent une embuscade à un endroit où passent régulièrement des caravanes de marchands, les pillards se séparent en groupe de 2, un groupe se planque dans l'embrasure d'une entrée d'un immeuble et un autre dans une maison en face de la route dont l'entrée est légèrement décalée, permettant d'encadrer la caravane. Nos amis (4 aussi) ayant suivis leurs déplacement de loin sans être repérer savent dans quels bâtiments ils sont planqués, et commencent alors une approche discrète pour surprendre les méchants pillards. A partir de là séparés en groupes de 2 également, ils contournent les bâtiment chacun de leur coté, un passe derrière l'immeuble (une partie est effondrée) et tente avec succès de s'approcher discrètement des pillards près à passer à l'attaque; l'autre groupe un peut gauche se fait repérer (uniquement par les pillards de la maisonnée) sans être à l'endroit prévu (à l'angle de la maisonnée) et sans le savoir.
Voilà, à partir de là j'ai instauré une initiative pour savoir qui agit en premier, avec la discrétion, les zones d'ombres, les personnages plus ou moins proches, ceux qui ne savent pas qu'ils sont repérés, ceux qui sont cachés mais entendent du mouvement sans trop voir dans quel sens, personnellement je suis incapable de déterminer qui agit en premier, vu que tout le monde continue à agir sans trop savoir exactement ce qu'il se passe.
ps: mes joueurs sont super tactiques, mêmes dans les combats super basiques, obligé de faire des combats cadrés et réalistes au possible pour l'éclate de tous.
_________________ T'as entendu le bruit de ta balle, mais t'es pas sur qu'elle est sortie du canon... (véridique, sorti tout seul sur un échec critique)
|