Dernière visite le : 16 Fév 2021 11:30 am Nous sommes actuellement le 16 Fév 2021 11:55 am

Les heures sont au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des gens?
MessagePublié: 03 Nov 2016 04:53 pm 
Initié
Envoyer un message privé  Envoyer un courriel  Profil

Inscrit le : 01 Nov 2016 05:23 pm
Message(s) : 19
Salut à tous, je voulais savoir si il y avais encore des gens sur ce forum qui pour moi qui est un fan de fallout serait pas mal puisque c'est le thème du forum et parler voir jouer avec des fan de la même série serait vraiment cool.


Rapporter ce message Informations sur le message Avertir l’utilisateur Supprimer le message
Haut
Éditer le message Répondre en citant  

 Sujet du message: Re: Des gens?
MessagePublié: 03 Nov 2016 05:53 pm 
Apprenti chevalier
Avatar de l’utilisateur
Envoyer un message privé  Envoyer un courriel  Profil

Inscrit le : 31 Août 2015 01:07 am
Message(s) : 33
Hé oui il y a des gens :)
En fait je regarde très souvent le forum pour voir si il y a de l'activité mais comme je ne joue plus à ce jeu de rôle je n'ai plus grand chose à partager.

Je ne sais pas si tu as bien compris car ton message laisse de l’ambiguïté, ce forum est dédié au jeu de rôle papier adapté de Fallout I et II. Tu peux tout de même seulement discuter de l'univers de Fallout mais ce n'est pas le thème principal du forum.


Rapporter ce message Informations sur le message Avertir l’utilisateur Supprimer le message
Haut
Éditer le message Répondre en citant  

 Sujet du message: Re: Des gens?
MessagePublié: 04 Nov 2016 07:32 am 
Initié
Envoyer un message privé  Envoyer un courriel  Profil

Inscrit le : 01 Nov 2016 05:23 pm
Message(s) : 19
Ah des gens ça fait plaisir!
Oui oui j'ai compris le principe ne t'inquiète pas et c'est bien comme ça que je l'ai trouvé mais il y a toujours moyen de parler de temps en temps mais j'ai bien une question : le jeu on peut y jouer en ligne?
Je sais ce qu'un est jdr ne t'inquiète pas mais généralement mes potes avec qui je joue sont assez loin donc c'est compliqué pour jouer ensemble dans une même pièce.
Sur ce salut.


Rapporter ce message Informations sur le message Avertir l’utilisateur Supprimer le message
Haut
Éditer le message Répondre en citant  

 Sujet du message: Re: Des gens?
MessagePublié: 04 Nov 2016 08:17 pm 
Apprenti chevalier
Avatar de l’utilisateur
Envoyer un message privé  Envoyer un courriel  Profil

Inscrit le : 31 Août 2015 01:07 am
Message(s) : 33
On peut jouer en ligne à tout les jdr avec Roll 20, c'est plus compliqué que irl mais ça ce fait.
Personnellement je n'ai jamais pu faire de vrai partie sur roll 20 bien que j'ai appris à utiliser la bête, l'aventure m'intéresse et si d'autres membres du fofo sont intéressés, je me sentirais bien de masteriser.
Qu'en penses tu ?
Sinon si tu veux juste jouer avec tes potes laisse les se créer un compte sur https://roll20.net et apprend à utiliser cet outil :)


Rapporter ce message Informations sur le message Avertir l’utilisateur Supprimer le message
Haut
Éditer le message Répondre en citant  

 Sujet du message: Re: Des gens?
MessagePublié: 04 Nov 2016 08:37 pm 
Initié
Envoyer un message privé  Envoyer un courriel  Profil

Inscrit le : 01 Nov 2016 05:23 pm
Message(s) : 19
Justement j'ai déjà commencé à utiliser se site et l'idée mes venu en voyant ce forum et oui sa m'intéresse beaucoup mais le problème est que le site ne contient pas vraiment d'image en rapport avec fallout :/.
Franchement je suis pour et j'adorerais faire un jdr fallout.
Je tiens à préciser que j'ai 16 ans et que je n'ai encore jamais jouer à un jdr :'(.
Si il faut j'ai bien un pote qui serait partant mais il ne connait rien à fallout.


Rapporter ce message Informations sur le message Avertir l’utilisateur Supprimer le message
Haut
Éditer le message Répondre en citant  

 Sujet du message: Re: Des gens?
MessagePublié: 09 Nov 2016 06:25 am 
Initié
Envoyer un message privé  Envoyer un courriel  Profil

Inscrit le : 01 Jan 1970 01:00 am
Message(s) : 24
Si je puis me permettre un petit conseil, qui aura peut être l'air un peu condescendant c'est vrai : ne commence pas ton aventure en tant que MJ. Surtout aussi jeune (bon vous me direz, j'ai bien commencé en tant que MJ à 20 piges).

Si tu as un pote qui est déjà MJ et qu'il connaît son affaire, il vaut mieux lui laisser la main. Par contre, vu qu'il ne connaît pas trop Fallout, à ta charge du coups de lui expliquer certaines choses etc.

Si tu cherches des tutos pour Roll20, il y a ceux de John Lang (Pen Of Chaos de Naheulbeuk) qui sont tout à fait biens. Un peu vieux, mais ils restent bien.

Si tu cherche des moyens de concevoir des cartes en dehors de roll20 (mais utilisables dessus), je t'invite à te rendre sur ma petite playlist Youtube qui y est dédiée. (Oui, je me fais un peu de pub mais bon, je les ai sous la main, alors tant qu'à faire ^^).


Rapporter ce message Informations sur le message Avertir l’utilisateur Supprimer le message
Haut
Éditer le message Répondre en citant  

 Sujet du message: Re: Des gens?
MessagePublié: 28 Nov 2016 09:59 pm 
M.J.
Avatar de l’utilisateur
Envoyer un message privé  Envoyer un courriel  Site internet  MSNM/WLM  Profil

Inscrit le : 07 Nov 2005 01:57 pm
Message(s) : 717
Localisation : Lausanne
Pour ma part, je fais du jeu de rôle depuis un bon bout de temps. J'ai commencé vers 17 ans et après 1-2 parties en tant que joueur, je me suis vite mis comme MJ (sur Fallout RPG ;-). Au final les partie que j'ai fais en tant que joueur se comptent sur les doigts de deux mains en 15 ans de JDR... Si tu as envie d'arbitrer alors n'hésite pas. Parfois c'est pas plus mal de pas avoir trop d'expérience de joueur, ça laisse le champs libre: la seule chose absolument nécessaire c'est d'aimer raconter des histoires parce qu'au final être MJ c'est surtout ça.

Au début comme je n'était pas très sûr, j'ai fais pas mal de co-arbitrage: c'est à dire qu'on était deux MJ pour 5-7 joueurs. Je m'occupais surtout de la trame narrative, mon compère qui avait plus de bouteille s'occupait d'appliquer les règles et petit à petit j'ai su faire les deux en même temps et il est passé joueurs. Bien sûr tu peux aussi faire l'inverse: arbitrer les règles et de faire aider par un autre MJ pour ce qui est de l'histoire pour prendre un peu d'XP dans la compétence "arbitrage".

Au final... lance toi. Tant que tes joueurs et toi vous vous amusez c'est l'essentiel.

_________________
Harkle - Auteur Fallout RPG

Vous êtes tous morts!... Non je plaisante! Alors qu'est ce que vous faites? - un certain MJ

http://www.lionel.me/
http://www.aboutblank.ch/


Rapporter ce message Informations sur le message Supprimer le message
Haut
Éditer le message Répondre en citant  

 Sujet du message: Re: Des gens?
MessagePublié: 29 Nov 2016 07:07 am 
Initié
Envoyer un message privé  Envoyer un courriel  Profil

Inscrit le : 01 Nov 2016 05:23 pm
Message(s) : 19
Au final on est le même groupe de 4 personnes et je suis le MJ depuis que l'on a commencé et j'essaie de faire plus de truc moi même mais je dois dire que mes joueurs ont le champ libre et donc quand ils doivent prendre de l’essence au bout de 5h il ne l'ont toujours pas car ils font tout à coter. Je vous dis pas les situations que ça à donné.


Rapporter ce message Informations sur le message Avertir l’utilisateur Supprimer le message
Haut
Éditer le message Répondre en citant  

 Sujet du message: Re: Des gens?
MessagePublié: 01 Déc 2016 11:17 am 
Initié
Envoyer un message privé  Envoyer un courriel  Profil

Inscrit le : 01 Jan 1970 01:00 am
Message(s) : 24
Ahah, mais ça c'est normal Major, les joueurs ne font JAMAIS (ou presque) ce qui est prévu ^^ C'est pour ça que j'évite de prévoir des choses trop précises.

Lorsque j'écris, je tâche simplement de définir une quête principale, sans trop de "paramètres" à valider, avec deux ou trois quêtes secondaires pour leur apporter un coups de pouce (ou des emmerdes supplémentaires) vis à vis de la quête principale et basta. Cela dit, j'ai la chance d'avoir dans mes joueurs deux vétérans qui ont la gentillesse de ne pas trop me savonner la planche, c'est peut être pour cela que ça marche "assez" bien ^^


Rapporter ce message Informations sur le message Avertir l’utilisateur Supprimer le message
Haut
Éditer le message Répondre en citant  

 Sujet du message: Re: Des gens?
MessagePublié: 01 Déc 2016 11:27 am 
M.J.
Avatar de l’utilisateur
Envoyer un message privé  Envoyer un courriel  Site internet  MSNM/WLM  Profil

Inscrit le : 07 Nov 2005 01:57 pm
Message(s) : 717
Localisation : Lausanne
Pour avoir écris pas mal de scénario pour des conventions (pour l'autre jeu de rôle qu'on a a crée), j'ai maintenant deux approches:

Les scénario narratifs
Je prévois une séries de scènes "jouables" qui relatent des moments importants de l'intrigue. A priori elles ne sont pas optionnelles (oui, tel ou tel événement important va de toute façon arriver quoi que fasse les jours). Par contre l'ordre peut parfois varier, où certaines peuvent être supprimée en fonctions de leur actions. (et au pire s'il en manque on improvise)

En général pas plus de 5-6 scènes pour une partie de 6 heures.

Les parties entre deux sont purement narratives (pas d'intervention des joueurs).

La boites à outils
Pour des scénarios où les joueurs doivent être plus libre, je prévois ça sous la forme d'un "huis-clos" (ça peut-être à l'échelle d'une ville). Le principe c'est qu'il y a un lieu bien définit où l'action va se dérouler. Je définis un objectifs que les joueurs doivent réaliser mais je ne prévois le détails de la manière d'y arriver. Plutôt une série de pistes, de rencontres et d'événement que j'insère dans la narration selon les actions des joueurs.

Au niveau du matériel je prévois:
- une carte détaillées du lieu
- une liste de protagonistes que les joueurs peuvent rencontrer et qui peuvent les aider/freiner
- une liste d'événements qui vont aider à relancer l'action ou qui peuvent guider les joueurs.

_________________
Harkle - Auteur Fallout RPG

Vous êtes tous morts!... Non je plaisante! Alors qu'est ce que vous faites? - un certain MJ

http://www.lionel.me/
http://www.aboutblank.ch/


Rapporter ce message Informations sur le message Supprimer le message
Haut
Éditer le message Répondre en citant  

 Sujet du message: Re: Des gens?
MessagePublié: 16 Déc 2016 02:39 pm 
Chevalier
Avatar de l’utilisateur
Envoyer un message privé  Envoyer un courriel  Profil

Inscrit le : 18 Sep 2011 03:46 pm
Message(s) : 63
Eldrak1911 a écrit:
Si je puis me permettre un petit conseil, qui aura peut être l'air un peu condescendant c'est vrai : ne commence pas ton aventure en tant que MJ. Surtout aussi jeune (bon vous me direz, j'ai bien commencé en tant que MJ à 20 piges).

Si tu as un pote qui est déjà MJ et qu'il connaît son affaire, il vaut mieux lui laisser la main. Par contre, vu qu'il ne connaît pas trop Fallout, à ta charge du coups de lui expliquer certaines choses etc.

Si tu cherches des tutos pour Roll20, il y a ceux de John Lang (Pen Of Chaos de Naheulbeuk) qui sont tout à fait biens. Un peu vieux, mais ils restent bien.

Si tu cherche des moyens de concevoir des cartes en dehors de roll20 (mais utilisables dessus), je t'invite à te rendre sur ma petite playlist Youtube qui y est dédiée. (Oui, je me fais un peu de pub mais bon, je les ai sous la main, alors tant qu'à faire ^^).



Je ne suis clairement pas d'accord avec cet élitisme du MJ à deux sous.
Ca fait 11 ans que je suis MJ de manière régulière, j'ai commencé à 15 ans, et c'était loin d'être trop tôt.
La seule nécessite c'est de l'imagination, un peu de rigueur dans la préparation et une motivation certaine. J'ai déjà vu des gens MJ depuis 15-20 ans qui étaient très fades, et à l'inverse des personnes beaucoup plus jeunes être capables de scotcher un groupe où tous les joueurs avaient 10 ans de plus...

C'est le genre de propos qui découragent complètement avant même de se lancer. Il y a autant de manières d'être MJ que de MJ alors si Major est intéressé par le truc, je lui conseillerai juste de se constituer une bande de joueurs et joueuses et de foncer !


Rapporter ce message Informations sur le message Avertir l’utilisateur Supprimer le message
Haut
Éditer le message Répondre en citant  

 Sujet du message: Re: Des gens?
MessagePublié: 19 Déc 2016 10:45 pm 
Initié
Envoyer un message privé  Envoyer un courriel  Profil

Inscrit le : 01 Jan 1970 01:00 am
Message(s) : 24
Même si je suis d'accord avec ce que tu dis vis à vis des mj fades

>
Citer:
La seule nécessite c'est de l'imagination, un peu de rigueur dans la préparation et une motivation certaine.


C'est justement vis à vis du coté rigueur que j'ai tendance à (peut être à tord, je ne dis pas le contraire) m'inquiéter vis à vis de l'âge. La rigueur peut en elle même décourager. Surtout chez les plus jeunes généralement (quand je me souviens de moi à 16 ans, je trouve que j'ai énormément changé, notamment question rigueur)


Rapporter ce message Informations sur le message Avertir l’utilisateur Supprimer le message
Haut
Éditer le message Répondre en citant  

 Sujet du message: Re: Des gens?
MessagePublié: 22 Déc 2016 05:38 pm 
Chevalier
Avatar de l’utilisateur
Envoyer un message privé  Envoyer un courriel  Profil

Inscrit le : 18 Sep 2011 03:46 pm
Message(s) : 63
Eldrak1911 a écrit:
Même si je suis d'accord avec ce que tu dis vis à vis des mj fades

>
Citer:
La seule nécessite c'est de l'imagination, un peu de rigueur dans la préparation et une motivation certaine.


C'est justement vis à vis du coté rigueur que j'ai tendance à (peut être à tord, je ne dis pas le contraire) m'inquiéter vis à vis de l'âge. La rigueur peut en elle même décourager. Surtout chez les plus jeunes généralement (quand je me souviens de moi à 16 ans, je trouve que j'ai énormément changé, notamment question rigueur)


Quand tu es passionné par un truc, quelque soit ton âge, tu peux y mettre énormément de rigueur.
Je suis très mauvais en dessin, c'est un truc sur lequel je n'ai jamais pu passer de temps concentré. A 8 ans, mon meilleur pote dessinait comme un malade en passant 5 à 6 heures sur chacun de ses dessins, super concentré et perfectionniste. C'est clairement de la rigueur. Une rigueur dont je ne serai jamais capable pour le dessin, mais dont je peux faire preuve dans plein d'autres domaines !


Rapporter ce message Informations sur le message Avertir l’utilisateur Supprimer le message
Haut
Éditer le message Répondre en citant  

 Sujet du message: Re: Des gens?
MessagePublié: 24 Déc 2016 07:53 pm 
Initié
Envoyer un message privé  Envoyer un courriel  Profil

Inscrit le : 01 Jan 1970 01:00 am
Message(s) : 24
Tu as sans doutes raison oui. Je ne devrais pas faire de mon cas une généralité :)


Rapporter ce message Informations sur le message Avertir l’utilisateur Supprimer le message
Haut
Éditer le message Répondre en citant  

Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure



Outils de modération rapide :
Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
[ Panneau de contrôle d’administration ]

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  

Traduction française réalisée par phpBB.fr