Je déterre un peu, pour quelques constats :
Excellente, l'idée de faire rejoindre un Abri aux joueurs avant la guerre! J'vais y penser tiens. Par contre, si on regarde bien l'univers de fallout (en incluant le 3, oui je sais, beurk) :
--Les habitants d'Abri ne sont pas forcément "riches" à la base. Ce sont des gens sélectionnés pour le test sociologique dont parlait quelqu'un, ce qui signifie que même certaines personnes "pauvres" mais correspondant aux critères auraient pu être sélectionnées.
--Vu qu'il y avait beaucoup beaucoup beaucoup trop peu d'Abris, mais que la pub Vault-Tec était omniprésente, on peut supposer que même les classes moyennes pensaient avoir une place. En effet, sinon ç'aurait été un chaos monstrueux avant même la première bombe ^_^
--Pour la consanguinité, avec environ 1000personnes, ayant par 2 environ un enfant, on arrive après une génération à 500personnes n'ayant rien à voir entre elles.
Après une deuxième génération (et toujours en considérant une population 50/50 et un seul enfant par couple), on arrive à 250personnes, toujours sans lien du sang.
Après une troisième génération, 125, etc etc.
Seulement, les membres de certaines générations peuvent totalement se marier et "se reproduire" (oui c'est moche comme terme) avec des gens d'autres générations. Après tout, un mariage 25-40 ne gène pas forcément au sein de certains abris, selon le test et/ou la mentalité des gens.
De plus, à l'intérieur d'un Abri, on peut considérer que les "générations" apparaissent plus lentement, de par le manque de place, le rationnement (même si l'Abri est auto-suffisant, il peut pas gérer énormément plus de 1000habitants pendant des décennies quoi), etc, et que donc les gens attendent plus longtemps qu'à l'extérieur pour avoir des enfants.
D'ailleurs il faut prendre en compte que l'apparition d'une nouvelle génération ne veut pas dire (sauf cas d'un Abri très très très spécial x)) que la précédente disparait.
De plus, la consanguinité a quand même relativement peu de chances d'avoir des effets vraiment remarqués (que ce soit sur le physique ou l'intellectuel) en une seule génération.
Résultat, pour qu'un Abri soit réellement géné par la consanguinité lors de son ouverture, il faudrait qu'il ouvre entre 800 et mille ans après la guerre... Ca fait loin.
Après bien sur, ça peut être un Abri rempli de RedNecks déja consanguins à la base hein