Extaz a raison, en tous cas pour les goules: c'est une exposition forte et longue aux radiations qui les a goulifié.
Par contre pour les super-mutants, c'est l'exposition au FEV qui les a transformé. De plus les humains utilisé pour cela sont normalement des habitants d'abris dont les gènes n'ont pas été altérés par les radiations. Mais on peut supposer que l'un des effets secondaires du FEV est une meilleure résistance aux radiations et au poisons, ce qui serait logique au vu des objectifs premiers de la création du FEV qui était de créer des super soldats pour l'armée (et donc plus résistants).
Cependant, j'ai rajouté une condition pour les goules à propos de l'exposition aux radiations et en fonction de l'âge de celle-ci. Toute goule est plus ou moins condamnée à moyen-long terme de se transformer en goule sauvage. Les premiers stades sont seulement provisoires comme un effet "berserk", ce qui empirera au fur-et-à-mesure des crises jusqu'à devenir irréversible.
Je n'ai pas créé de règle précise, faisant juste lancer un jet de ENx5. Si échec, la goule devient sauvage pour 1D4 tours. Ce n'est qu'un début, je n'ai pas encore développé cet aspect mais ça peut en inspirer certains (parmi les plus sadiques

)...