Avant d'avoir instauré le jet d'initiative, j'ai bien réfléchi à la question et il m'est apparu évident qu'un ordre d'initiative doit à tout prix être défini avant le combat. Tout simplement le système de critique, dont la mort subite, peut fausser un combat dans n'importe quel sens. Après, bien entendu un sniper qui attends depuis quatre heures sur le lieu d'une embuscade, un terrain propice à l'approche discrète etc, sont à prendre en compte. Il m'arrive même de faire faire à, mes joueurs plusieurs jets d'initiative selon les phases de combat (l'idéal serais d'en faire un à chaque round, mais la on s'en sort plus). Ceci-dit le fait d'être le premier à agir n'est pas une obligation, par exemple un perso peut se préparer à esquiver une attaque, tout en gardant assez de PA pour en effectuer une, quitte à attaquer deux fois si personne ne l'attaque ou à voler au secours d'un copain agonisant...
Ce que je veut dire, en sois c'est qu'il ne faut pas oublier que tout se passe "en même temps" et que l'ordre de ceux qui tombent peut déterminer en un round qui vas gagner ou perdre le combat, donc je reste persuadé qu'il faut un jet d'initiative tout en laissant une possibilité de changement d'action en cours de round. Après pour les jets d'initiative, la base la plus logique est l'agilité, dont les PA en découlent. Le mieux c'est que tu testes ta façon de jouer, après si ça conviens à ton groupe, ne changes pas.
Voilà, j'espère t'avoir éclairé au moins un petit peut