Hello!
La portée d'un personnage définit en quelques sorte une partie de son aptitude au tir. Plus elle est grande, plus il va être capable de tirer loin avec précision. On compte qu'à bout portant (moins de 1.5 mètres), c'est super facile de toucher sa cible, donc la compétence de tir est multipliée par 1.5. Entre 1.5 mètres et la portée, c'est la plage de tir dans la quelle le personnage peut tirer normalement. On utilise sa compétence de tir non modifiée donc. Au delà de sa portée, le personnage commence à avoir un peu de peine à tirer avec précision, et plus il tire loin, plus ça empire. Donc pour chaque cran de sa portée au delà de sa portée, on divise la compétence de tir par 2.
Par exemple pour un perso avec une portée de 60 mètres et une compétence de tir à 100, ça donne les compétences de tir suivante: moins que 1.5m: 150 entre 1.5m et 60m: 100 entre 60m et 120m: 50 entre 120m et 180m: 25 entre 180m et 240m: 13 ...
La seule exception à cette règle c'est si un personnage prends le métier de tireur d'élite. Alors sa compétence de tir n'est jamais divisée au delà de sa portée s'il utilise une arme à lunette.
Tout ce blabla est complétement indépendant de l'arme utilisée. La portée d'une arme telle que définie dans l'inventaire représente la portée maximale effective d'une arme. Si un fusil a une portée de 200 mètres, ça ne veut pas dire que la balle s'arrête et tombe au sol, mais qu'à partir de cette distance, l'arme n'est plus utilisable effectivement. Par exemple la trajectoire de la balle se dégrade tellement qu'il est presque impossible de toucher sa cible ou alors l'énergie de la balle n'est plus suffisante pour causer des dégâts.
Pour résumer, la portée du personnage détermine son aptitude à tirer de manière précise suivant la distance et la portée de l'arme détermine jusqu'à quelle distance on peut utilise une arme. J'espère que c'est plus clair maintenant.
_________________ M@®© -- Auteur Fallout RPG
J’essaie de leur faire comprendre le vrai sens du Nuka-cola -- Griffemort
|