Citer:
Bonjour! Un guerrière tribale (ou un super-mutant) (ST>7, AG>7) essaie de défoncer un mur avec le crâne d'un ennemi (ou plutôt l'inverse, défoncer le crâne en le faisant percuter le mur

). Comment cela est géré? Et Eleni, comment as-tu géré le mutant qui chopait un garde et cognait l'autre avec?
Alors

En premier lieu... l'improvisation ! xD
Mon joueur super-mutant a la fâcheuse habitude d'inventer des attaques spéciales et des prises de catch lors de ses combats, je suis donc constamment obligé d'adapter les jets de dégâts. J'en suis venu alors à pondre cette méthode.
Selon la force de l'attaquant, "l'environnement" rajoute Xd6 de dégâts.
En termes concrets :
Force de l'attaquant ----
Dés de dommages supplémentaires 1 à 4 ---- 0d6
5 à 7 ---- 1d6
8 à 9 ---- 2d6
10 ---- 3d6
Quant à attaquer un ennemi en frappant avec un autre, j'applique le même concept ou presque :
Pour le premier personnage, celui qui est saisit pour frapper l'autre, je lance autant de d6 que la force indique lorsqu'on utilise l'environnement, je rajoute les DM et 1d6 supplémentaire pour l'attaque.
Pour le second personnage, celui qui prends l'impact, je transfert simplement les dégâts déterminés par les jets de dégâts environnementaux.
Pour l'exemple :
Mon super-mutant de force 10 (évidement) avec 8 en DM lance 4dés pour déterminer ses dommages, dont 3 sont des dés de dommage environnementaux. Ces 3 dés donnent 14 et le quatrième 3. Le premier homme subit donc 25 points de dommages et le second seulement 14

Toutefois, je considère que la complexité de ce genre d'actions, encore plus élevée qu'une attaque ciblée, coûte deux PA de plus que l'action normale, soit 5 au lieu de 3 pour une attaque au corps à corps classique