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 Sujet du message: Déroulement du round
MessagePublié: 07 Nov 2008 08:20 pm 
Initié
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Inscrit le : 23 Oct 2008 05:21 pm
Message(s) : 11
Localisation : Abri 91
voilà j'ai commencé mon premier scénar et je me suis demandé comment gérer exactement le round. Je suppose tout d'abord que le personnage ayant le plus grand nombre de PA agit en premier.
Mais a t-il le droit d'utiliser tous ses PA d'un coup puis laisser le tour aux autres ou doit-il par exemple n'utiliser que 2 PA avant de laisser l'initiative à l'autre perso ayant 8PA ? (auquel cas une action nécéssitant 4 PA comme faire feu avec un 9mm finirait, pour le perso à 10PA, lorsqu'il ne lui resterait que 6 PA, soit 2 PA avant que le deuxième personnage ait agi.
Le deuxième personnage pourrait donc agir avant que le tir du premier perso ne soit achevé ?


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 Sujet du message: Re: Déroulement du round
MessagePublié: 08 Nov 2008 01:20 pm 
Paladin Seigneur
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Inscrit le : 07 Nov 2005 07:55 pm
Message(s) : 267
Localisation : Wastelands
Je crois que ce sujet a déjà été abordé quelque part. En tous cas ça me rappelle quelque chose, on nous avait déjà demandé comment gérer l'initiative. Et vu que c'est quelque chose qu'on gère suivant la situation dans notre groupe de joueurs, on ne s'est pas rendu compte qu'il faudrait un mécanisme pour ça.

Déterminer l'ordre avec le nombre de PA est une solution, faire un jet d'agilité aussi. Après pendant le round, on considérait qu'un personnage faisait toutes ces actions en même temps, puis on passait au suivant, etc. Mais si tu préfère faire comme tu le fais pourquoi pas. C'est juste que nous on trouve que ça demande énormément de temps pour faire les combats de cette manière.

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M@®© -- Auteur Fallout RPG

J’essaie de leur faire comprendre le vrai sens du Nuka-cola -- Griffemort


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 Sujet du message: Re: Déroulement du round
MessagePublié: 10 Nov 2008 07:55 am 
M.J.
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Inscrit le : 07 Nov 2005 01:57 pm
Message(s) : 717
Localisation : Lausanne
C'est surtout que pour ce point on c'est calqué sur le jeu vidéo dans lequel tu fais toutes tes actions puis c'est au suivant.

Utiliser le nombre de PA pour déterminer l'ordre est une bonne idée mais je penses que le MJ doit aussi tenir compte de la situation. (Effet de surprise, qui a commencé le combat, etc.)

Par contre je ne penses pas que tu puisses morceler les rounds en dépensant x PA puis ensuite passer à un autre joueur, etc. car comme dit Marc, ça complique terriblement les combats.

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Harkle - Auteur Fallout RPG

Vous êtes tous morts!... Non je plaisante! Alors qu'est ce que vous faites? - un certain MJ

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 Sujet du message: Re: Déroulement du round
MessagePublié: 13 Nov 2008 05:58 pm 
Chevalier
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Inscrit le : 18 Juin 2006 12:28 am
Message(s) : 69
Localisation : paris
Normalement il a un attribut "initiative" dans le livre de regles ...
Par défaut, il correspond a l'agilité il me semble. Celui qui a le plus haut commence.

Personnellement, pour faire varier un peu, j'ai pris la perception, et je demande de lancer un D10 a chaque début de combat. On additionne les deux, et on joue dans l'ordre décroissant.

En meme temps j'ai encore jamais fait de "grands" combats ... peut être qu'une solution à la fallout tactic (tour par tour par escouade) peut être sympa au niveau tactic (les joueurs peuvent discuter brièvement de leurs options et se conseiller les un les autres ... ce qu'ils font de toute maniere ...)

(sinon c'est toujours la meme chose, et pire que tout : les ennemis jouent forcément tous à la suite, vu que c'est souvent des clones)

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 Sujet du message: Re: Déroulement du round
MessagePublié: 25 Nov 2008 03:15 pm 
Apprenti chevalier
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Inscrit le : 12 Mars 2008 01:18 pm
Message(s) : 35
Je vais donner mon avis de petit maître du jeu vu que j'en suis encore à ma première campagne (qui dure depuis 6 mois maintenant) et où j'ai pu, je crois, aborder beaucoup de cas de batailles.

- Pour l'initiative :

je fais comme dans d'autres jeu de rôle, je fais lancer un D10, j'ajoute l'agilité du perso et j'obtiens donc le jet d'initiative.

- Pour les phases de combats :

J'utilise 3 techniques:

- La première c'est celle habituelle qui est décrite dans le livre des rêgles. Je l'utilise entre 1 fois sur 2 à 2 fois sur 3. Elle est surtout adaptée pour des combats de petites escouades à quelques bonhommes et en plus, à l'aide de figurines, et de quelques obstacles improvisés, on peut de faire de belles petites batailles. Par contre, je ne fais pas plus de 2 batailles de ce genre par scénario car pour moi un jeu de rôle n'est pas un remake de COD sur papier.

- La deuxième que j'aime particulièrement, c'est celui des attaques réflexes. L'exemple du joueur qui se fait sauter dessus par un raider fou, je lui demande lancer un jet d'agilité pour savoir s'il a le temps d'agir par réflexe ou non et ensuite un jet d'attaque pur contre la défense de l'adversaire plus le malus de la surprise. Souvent c'est la mort pour le fou furieux ou la capture du PJ. Je trouve que cela donne du dynamisme pour des actions simples et ainsi éviter d'alourdir le jeu par des phases de combats longue.

- La troisième que j'ai inauguré le mois dernier, c'est la grosse bataille d'armée. Le but était de défendre une ville d'une attaque organisée de raideurs et d'un groupuscule armée jusqu'aux dents.
J'ai divisé les combats par groupe d'une part mais aussi pour éviter une fois de plus d'alourdir les combats et de les rendre soporifique j'ai effectué des tests de groupe. En effet j'ai pris en compte le fait que c'était des batailles rangées et que par conséquent, on visait un groupe plus qu'une personne en particulier pour les défenseurs alors que les assaillants avaient un plan d'attaque et se préocupaient des points de défenses stratégique. Ce qui veut dire qu'on lançait des dés en fonction de nombre de tir possible en seconde et en fonction de la distance, j'ajoutais des dégrés de difficultés de moins en moins grand et les chances de touchés se transformaient en mort ou blessés incapable de pouvoir faire quoi que ce soit. Le but étant de dégrossir les rangs mais ausi d'essayer d'être le plus dynamique possible. La bataille a duré plus de 5h avec plusieurs phases de défenses et quelques bruitages de bruits de guerre, de balles, d'explosions pour essayer de coller à l'atmosphère.


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 Sujet du message: Re: Déroulement du round
MessagePublié: 26 Nov 2008 04:11 pm 
Chevalier
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Inscrit le : 18 Juin 2006 12:28 am
Message(s) : 69
Localisation : paris
Géniale !! :P :P

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