Dernière visite le : 16 Fév 2021 11:30 am Nous sommes actuellement le 16 Fév 2021 11:59 am

Les heures sont au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: coups critiques et autres questions
MessagePublié: 23 Oct 2008 06:04 pm 
Initié
Envoyer un message privé  Envoyer un courriel  Profil

Message(s) : 11
Bonjour je compte me mettre bientôt à masteriser à fallout et j'aurais quelques questions sur le système de règles.

1.A propos des "chances critiques de tir" qui sont si j'ai bien compris égales à la chance + modificateurs éventuels (selon la loca)
Donc si un personnage a 60% en compétence d'arme a feu et décide de viser la tête d'un ennemi, il aura -30% de chances de toucher et +30% à sa cc. Donc il ne peut que rater son tir, ou le réussir de manière critique puisque il ne peut le réussir qu'en faisant 30 ou moins, soit un résultat inférieur à sa chance critique ?

2.Concernant le système de localisations et de CA. Si un joueur décide de tirer (avec un skill de 60% en armes) sans viser sur un ennemi ayant une CA de 7 et portant une armure de cuir II (CA + 18), il aura 60 - 7% = 53% de chances de le toucher sur les locas non armurées, mais seulement 60 - 18% = 35% de chances de le toucher sur les locas armurées (torse et bras).
Le problème vient donc du fait que lorsque ce joueur tir sans viser, si il a un résultat comprit entre 36 et 53 il n'a ni touché, ni raté, il faut procéder au jet de localisation. Je trouve que le système manque de clarté, ça fait bizarre de dire à un joueur qu'il a touché mais qu'en fait non. Mais je ne vois pas vraiment comment résoudre ce problème...

voilà merci d'avance pour vos réponses, ce jeu m'a vaiment l'air bien, avec fallout 3 qui sort bientôt c'est la bonne période pour lancer une campagne je pense ^^

Rapporter ce message Informations sur le message Avertir l’utilisateur Supprimer le message
Éditer le message Répondre en citant  

Sujet du message: Re: coups critiques et autres questions
MessagePublié: 23 Oct 2008 11:31 pm 
Paladin Seigneur
Envoyer un message privé  Envoyer un courriel  Site internet  MSNM/WLM  Profil

Message(s) : 267
Salut.

Pour ta première question, tu as tout juste. Dans ce cas de figure, soit c'est raté, soit c'est un coup critique.

Pour la deuxième question, c'est vrai que le système est un peu ambigü. Personellement je crois que nous avons "résolu" le problème en considérant que la CA de l'armure s'applique tout le temps et en ne considérant que la le seuil et réduction des dégâts pour les parties spécifiques du corps. Techniquement c'est faux en fait. Le truc c'est que notre groupe de joueur avec qui on a testé le jeux est pas très porté sur l'application exacte des règles, donc ce genre de détails nous as échappé. Je dirais que pour résoudre ça, soit tu fais comme nous, soit tu peux aussi demander le jet au joueur plus la localisation et ensuite lui dire s'il a touché ou pas.

J’essaie de leur faire comprendre le vrai sens du Nuka-cola -- Griffemort

Rapporter ce message Informations sur le message Avertir l’utilisateur Supprimer le message

MessagePublié: 25 Oct 2008 08:23 am 
M.J.

Message(s) : 717
Tirer en visant ou sans viser sont deux façon de faire séparée. Dans le premier cas on fait Compétence - CA - Malus de visée = Seuil. Dans le second cas on fait Compétence - CA = Seuil + jet de localisation. Les deux systèmes ne sont pas fait pour être mélangés ou comparé (sinon en effet ça fait des choses bizarre).

Vous êtes tous morts!... Non je plaisante! Alors qu'est ce que vous faites? - un certain MJ

http://www.lionel.me/
http://www.aboutblank.ch/

Rapporter ce message Informations sur le message Supprimer le message

MessagePublié: 26 Oct 2008 08:12 am 
Paladin Seigneur

Message(s) : 267
c'est sûr, mais je crois que la question portait plutôt sur le fait qu'une armure protège potentiellement que certaines parties du corps, donc le torse a peut-être une CA différente de la jambe. Mais on peut pas en tenir compte à priori parce qu'on n'a pas encore faire le jet de localisation et on ne sait pas quelle partie du corps on va toucher. Et ça donne un système un peu ambigu.

J’essaie de leur faire comprendre le vrai sens du Nuka-cola -- Griffemort

MessagePublié: 28 Oct 2008 03:53 pm 
Initié

merci

j'aurai une autre question.
Beaucoup de malus sont laissés à la discrétion du master, mais j'aimerai avoir un ordre d'idée sur les malus à appliquer lorsqu'un personnage n'a pas la connaissance associée à une action (par exemple si un personnage tente de conduire une moto en ayant "pilotage" mais pas "motos") quel malus a t-il ?

et toujours à propos des malus, quel ordre d'idée pour les malus occasionnés par le casque et/ou le port de l'armure ?

MessagePublié: 28 Oct 2008 06:41 pm 
M.J.

Pour les armures, casques, il est précisé dans les caracs de l'équipement.

Sinon pour le fait de ne pas avoir de connaissance, c'est dur à dire. Mais comme ordre d'idée, il faut se dire que 100% dans un compétence correspond à n'avoir aucune chance d'échouer une action dans des conditions optimales (bonnes lumières, pas de stresse, etc.).

En gros si ton personnage n'a aucune connaissance même éloignée (il veux conduire un bateau alors qu'il sait se servir que d'un vélo) alors je compte 75%-100% de malus.

S'il connaît vaguement quelques chose qui ressemble (Il sait conduire des voitures et aimerai conduire un camion). On comptera aux alentours de 40%-60% de malus.

S'il a d'autres connaissance proches: il veux tirer avec une mitraillette alors qu'il n'utilise que des petits flingues, il aura 10%-30% de malus.

Après bien sûr il faut voir au cas par cas.

Vous êtes tous morts!... Non je plaisante! Alors qu'est ce que vous faites? - un certain MJ

MessagePublié: 28 Oct 2008 08:44 pm 
Initié

Toujours une question d'ordre général (désolé si ce topic fait un peu fourre-tout)

quelle est véritablement la différence entre la connaissance incitation et la connaissance persuasion ? Je vois juste qu'incitation marcherait plutôt avec intimidation et persuasion avec conversation...

MessagePublié: 28 Oct 2008 09:01 pm 
M.J.

Incitation: Tu essaie de faire faire quelques chose à une (des) personne(s) ou de les convaincre en les galvanisant, les encouragement fortement, etc. (Genre le sergent qui fait un petit discours à ses homme avant l'assaut: Vous allez être des héros! La patrie sera fière de vous...).

Il n'y a pas de forme de menace dedans. (contrairement à Intimidation (Bande de sous merde, le premier qui flanche, je le butterai moi même s'il survit à l'attaque!))

La persuasion est plus calme, plus posée et plus insidieuses. Elle peut même prendre la forme de manipulations. (chantage, etc.)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure

Outils de modération rapide :
Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum