Il est tard et j'ai bu du whisky mais:
La connaissance "secourisme", ça comprend tout ce qui est premiers soins, comme son nom l'indique, genre désinfecter, mettre un bandage, arrêter une hémorragie, etc... sachant qu'un round dure 6 secondes, je pense pas qu'on puisse compter l'utilisation de cette compétence en PA. Ou alors le mec est pire balèze. Pour donner une idée, pour nos exercices de premiers soins à l'armée, on comptait qu'on arrivait à faire un pansement compressif en 2 minutes à peu près, soit 20 rounds.
Citer:
Secourisme
Le secourisme regroupe les soins médicaux légers tels que désinfecter une blessure, stopper une hémorragie, recoudre la peau ou réanimer un personnage. Ces soins prennent quelques minutes voir quelques dizaines de minutes. Une blessure ne peut pas être soignée plusieurs fois. Vous récupérez 2D6 + (DR / 10) points de vie (DR étant le degré de réussite au test de secourisme). Un échec critique au test peut aggraver la situation du patient. Vous pouvez améliorer vos chances de soigner en utilisant du matériel de soins comme des trousses de soins, etc. Certains malus peuvent s’appliquer si le personnage qui donne les soins n’est pas en pleine maîtrise de ses moyens. Pour pratiquer le secourisme, servez vous de votre compétence « soins » et de la connaissance « secourisme ».
Pour la connaissance "médecin", là c'est carrément d'une opération dont on parle. Alors bien sûr les conditions d'hygiènes sont ce qu'elles sont, etc... mais ça reste un truc qui se compte en dizaines de minutes au minimum. C'est vraiment du lourd, pas quelque chose qu'on peut "raisonnablement" faire en plein combat.
Citer:
Médecine
La médecine couvre les soins lourds qui nécessitent de l’équipement et du temps pour être correctement mis en application. Soigner quelqu’un au moyen de cette compétence prend entre quelques dizaines de minutes et plusieurs heures. Vous récupérez 5D6 + (DR /10) points de vie (DR étant le degré de réussite au test de médecine). Un échec critique au test peut aggraver la situation du patient. Vous pouvez améliorer vos chances de soigner en utilisant du matériel de soins comme des trousses de médecin, une table d’opération, etc. Certains malus peuvent s’appliquer si le personnage donnant les soins n’est pas en pleine maîtrise de ses moyens. Vous ne pouvez pas soigner pendant un combat. Pour pratiquer la médecine, servez vous de votre compétence « Soins » et de la connaissance « Médecine ».
Ces deux connaissances sont complètement autre chose que juste se planter un stimpack dans la jambe pour se donner un coup de fouet pour tenir.