l'ecran un luxe ? uhuu que nenni
ne serai-ce que pour faire "du bruit". un joueur dit qu'il ecoute pour savoir s'il y a du monde, fouille pour trouver un objet/une trappe, regarde dans un coin d'ombre s'il voit quelqu'un ? hop! un jet de dé meme si ca sert à rien (surtout si ca sert à rien dailleurs

) et dire au joueur qu'il a rien vu/trouvé/entendu ca le laisse dans l'expectative donc sous pression. j'ai une vingtaine d'année de JDR derriere moi et que je maitrise ou soit joueur, les competences "passives" (sens, fouille, pistage...) sont gerées par le MJ puisque par essence, on peut pas etre certain du resultat. sans compter que ca evite des abus, du genre le joueur annone qu'il fouille, rate son jet. le MJ dit qu'il a rien trouvé. le joueur annonce qu'il continue à fouiller (jusqu'a ce qu'il reussisse son jet...) ca permet aussi de s'amuser un peu en cas d'echec critique lors d'un jet pour un des sens. annoncer a un joueur qu'il pense bien avoir vu une ombre se glisser furtivement derriere le bar/mur etc alors qu'il y a rien est assez bon pour l'ambiance et l'adrénaline. sans oublier qu'arreter une description pour demander aux joueurs de faire un jet sous "ouie" est assez bancal puisque ca indique qu'il y a bien qquechose à entendre. un PNJ qui tente une embuscade en approchant avec "discretion" et qui se rate, si vous avez les scores de vos joueurs en competences passives, vous pouvez faire les jets pour savoir si l'un d'entre eux l'entend/voit. rien que pour ca, l'ecran est pratique au MJ
et pouvoir faire ses combines bien planqué, ca permet de sauver un perso valeureux et bien joué