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 Sujet du message: Re: Question sur les connaissances :
MessagePublié: 26 Déc 2007 12:47 am 
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Après nombre de tests, on les avait trouvé bien adaptés, peut-être ne les utilises-tu pas correctement? Ou alors, tu as peut-être raison, ce système est de la merde...Mais il me semblait pourtant pas. Libre a toi d'en faire ce que tu veux, si le système te déplait, tu es libre de ne pas y jouer.
Je te laisse ressortir D&D3, si tu veux faire du grosbillisme...

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 Sujet du message: Re: Question sur les connaissances :
MessagePublié: 26 Déc 2007 01:02 pm 
M.J.
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J'attends alors que tu nous propose ta solution puisque le système ne te convient pas. Peut-être que ta table trouve que ça ne fonctionne pas... peut-être que ça vient de votre style de jeu qui n'est pas le même que le notre... Tout ce que je peux te dire c'est qu'en plus de trois ans j'en ai arbitré des parties de Fallout RPG, que ce soit avec mes joueurs, en convention ou lors de one-shot, avec aussi bien des jeunes que des joueurs plus agé, avec des fous du jet de dès ou avec des fous du rp... Jamais on ne nous avait dit que le système de connaissance ne fonctionnait pas (en général les gens trouvent même cet ajout intéressant).

Pour ce qui est des point de compétence, je ne sais pas où tu as vu qu'il fallait en donner... Le joueur en gagne un certain nombre à chaque niveau, le MJ n'a aucune influence là dessus.

Pour la qualité Talent, si 20% te semble trop... pourquoi pas l'abaisser à 10%?

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Vous êtes tous morts!... Non je plaisante! Alors qu'est ce que vous faites? - un certain MJ

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 Sujet du message: Re: Question sur les connaissances :
MessagePublié: 26 Déc 2007 02:44 pm 
Initié
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Inscrit le : 23 Déc 2007 12:41 pm
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Citer:
Après nombre de tests, on les avait trouvé bien adaptés, peut-être ne les utilises-tu pas correctement?


Ben au vu des réponses que l'on me donne et les points que je souligne, ca confirme que je les utilise correctement.

Citer:
Ou alors, tu as peut-être raison, ce système est de la merde... Mais il me semblait pourtant pas. Libre a toi d'en faire ce que tu veux, si le système te déplait, tu es libre de ne pas y jouer.


Pourquoi tant d'agressivité??? J'ai jamais dit que le système était de la m... et c'est bien parce que je l'aime bien dans l'ensemble que j'expose mes impressions.

Citer:
Je te laisse ressortir D&D3, si tu veux faire du grosbillisme...


Qui a parlé de grosbillisme, je ne parle absolument pas de faire des brutes de guerres après 2 niveaux.


Citer:
J'attends alors que tu nous propose ta solution puisque le système ne te convient pas. Peut-être que ta table trouve que ça ne fonctionne pas... peut-être que ça vient de votre style de jeu qui n'est pas le même que le notre...


Ben je suis en train d'y réfléchir même si pour l'instant je n'ai pas encore de modifications abouties.

Citer:
Tout ce que je peux te dire c'est qu'en plus de trois ans j'en ai arbitré des parties de Fallout RPG, que ce soit avec mes joueurs, en convention ou lors de one-shot, avec aussi bien des jeunes que des joueurs plus agé, avec des fous du jet de dès ou avec des fous du rp... Jamais on ne nous avait dit que le système de connaissance ne fonctionnait pas (en général les gens trouvent même cet ajout intéressant).


J'ai pas dit qu'il fonctionnait pas, il fonctionne bien jusqu'a un certain point.
Jusqu'au niveau 2 ca va impeccable(éliminer les malus et le bonus de 5%) c'est après que cela coince.

Citer:
Pour ce qui est des point de compétence, je ne sais pas où tu as vu qu'il fallait en donner... Le joueur en gagne un certain nombre à chaque niveau, le MJ n'a aucune influence là dessus.


Le gain est un peu faible par rapport au fait que ce soit une montée de niveau. En fait, je me dis que rajouter un système d'apprentissage serait intéressant. Pouvoiir faire un jet dans la compétence que l'on a utilisé avec réussite pendant le scénario et devoir faire au dessus pour gagner un dé pourcentage(1d6 par exemple serait bien) et quand la compétence est au dessus de 100 et bien faire en dessous de son intelligence x2

Citer:
Pour la qualité Talent, si 20% te semble trop... pourquoi pas l'abaisser à 10%?


C'est un malus fixe qui s'applique automatiquement, alors qu'a la base le personnage a tendance a etre naturellement doué, il a juste du mal a apprendre plus. Pourquoi ne pas appliquer le système d'expérience(par passage de niveau) a +1.
Par exemple, s'il est en dessous de 100% il lui faut deux points de compétences pour monter de 1%, 3 points pour 1% ensuite et etc...


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 Sujet du message: Re: Question sur les connaissances :
MessagePublié: 28 Déc 2007 02:09 am 
Hum, désolé d'interrompre votre débat mais je me demandais s'il serait possible d'avoir un descriptif de chaque connaissances (non pas compétences) car je me pose de serieuse question d'interprétation.

Exemple: un joueur tire avec un fusil à lunette, dois-je utiliser la compétences armes et les connaissances armes à deux mains et sniper ??


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 Sujet du message: Re: Question sur les connaissances :
MessagePublié: 28 Déc 2007 01:25 pm 
Consultant externe
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Ton exemple est exact.

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 Sujet du message: Re: Question sur les connaissances :
MessagePublié: 29 Déc 2007 12:47 am 
Chevalier
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Merci pour ton éclaircissement, ça parait plus clair maintenant.

Par contre je ne vois vraiment pas pourquoi ces connaissances rebutent certains. C'est plutôt pas mal je trouve, voir même très bien dans certaines situations.

Mais je pense que ça ne devient intéressant, mis à part l'annulation du malus, que quand une des compétences utilisées arrive à plus de 100%. Je peux peut-être me tromper mais c'est comme ça que j'interprète son utilité.

A titre d'exemple je me suis basé sur une compétence qui serais à 100% et qu'on voudrais faire grimper à 160%;
  • En ne payant que des compétences on doit dépenser au total 156 points de compétences pour passer de 100% à 160%.
  • En utilisant une connaissance adéquate on ne dépense que 105 points de comptétences (le déblocage de la connaissance est compris dans le total).
Ca fait une économie de 51 points de compétences que l'on peut répartir où bon nous semble.

D'un autre coté, cette méthode n'est intéressante que si on compte mettre sa comptétence au moins à 120% (en comptant les 12 pts de débloquage, sans ses 12 pts, ça devient encore plus avantageux).

Dites moi ce que vous en pensez.

Sur ce, bonne journée à tous et bonnes fêtes de fin d'année pour ceux qui ne passe pas souvent par ici. :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Question sur les connaissances :
MessagePublié: 29 Déc 2007 11:07 am 
M.J.
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Ton exemple est exacte à 100%. Tu ferra bien une économie de 51 points de compétences dans le cas ou tu veux monter armes à 160%. En plus si tu passe ta compétence "Armes à deux mains" à +60%, le bonus se répercute aussi bien sur la compétences "Armes" que "Armes lourdes". Tu as donc fait une économie de presque 200 points de compétences.

Peut être que cet exemple éclairera les choses pour Khm :)

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 Sujet du message: Re: Question sur les connaissances :
MessagePublié: 29 Déc 2007 07:49 pm 
Initié
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Vous vous rendez compte que ca ne devient interessant que si vous jouez très régulièrement(et j'insiste sur le très) pendant un long moment. Nous jouons régulièrement mais pas au point de pouvoir monter aussi loin aussi rapidement.
Ou alors c'est que l'on se spécialise immédiatement et qu'on ne fasse qu'une seule chose, quelqu'un qui veut jouer quelqu'un de touche à tout, ben il est mal barré....


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 Sujet du message: Re: Question sur les connaissances :
MessagePublié: 29 Déc 2007 07:56 pm 
M.J.
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Localisation : Lausanne
Je ne pense pas que 7 parties par année pour une campagne ce soit "jouer très régulièrement", et ça n'a pas empêcher mes joueurs d'utiliser les connaissances à fond. Mais question bête... si c'est le coût qui t'ennuye parce que tu y joue peux... pourquoi ne pas les baisser un peu?

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 Sujet du message: Re: Question sur les connaissances :
MessagePublié: 30 Déc 2007 12:23 am 
Consultant externe
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Inscrit le : 09 Nov 2005 06:16 pm
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Bon faut aussi avouer que dans nos parties, on avait tous une intelligence très correcte (en géneral de 5 à 10, avec plus de 8 que de 6... ). Et parfois on recevait des points de compétences en plus des points de passage de niveau, ce qui est possible à tous. Mais même sans, on s'en tirait très bien. Et oui, seule la première case est vraiment indispensable, les autres c'est de la spécialisation...

N'empêche, John Elvis n'aurait jamais pu monter à 250% dans toutes les formes de persuasions sans ça...

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 Sujet du message: Re: Question sur les connaissances :
MessagePublié: 30 Déc 2007 03:48 am 
Chevalier
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C'est vrai que pour ceux qui ne ferais pas souvent des parties et qui voudrais quand même un haut taux de compétence, il y a la solution des petit bouquin que l'on trouvait une fois de temps en temps qui permettais d'augmenter une compétence précise (mais je ne me souvient plus de combien).

Mais c'est vrai que les touche-à-tout serotn plus à la traine. D'un autre coté, Jack of all, master of none :roll:


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 Sujet du message: Re: Question sur les connaissances :
MessagePublié: 30 Déc 2007 03:07 pm 
M.J.
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Inscrit le : 07 Nov 2005 01:57 pm
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Localisation : Lausanne
Si vraiment un group de joueur fait peu de parties, je leur conseil de modifier les ratios d'xp, point de compétences, connaissances, prérequis pour les spécialisations. Mais je le répète, en 5-7 parties par années on a pas eut de soucis.

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Harkle - Auteur Fallout RPG

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 Sujet du message: Re: Question sur les connaissances :
MessagePublié: 05 Jan 2008 09:09 pm 
Paladin Seigneur
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Inscrit le : 07 Nov 2005 07:55 pm
Message(s) : 267
Localisation : Wastelands
Je voulais rajouter 2 détails.

D'abord, dans les campagnes de harkle, on augmentait assez vite de niveau, en gros un par scénario. Sauf styx bien sûr qui devait faire des trucs pas nets avec le MJ (en jeu, mais peut-être aussi hors-jeu :P ) parce que lui il en gagnait plutôt deux :evil: Je sais que pour d'autres MJ, la progression est beaucoup plus lente parce que c'est leur style et là je conçois qu'il y a peut-être un problème à ce niveau là.

La deuxième chose, par rapport au système de connaissances, il me semble qu'on avait eu quelques remarques négatives à ce propos. Tu te souviens sûrement harkle, à la convention d'Yverdon à l'école d'ingénieur, ce grand mec noir encore plus maigre que moi avec sa petite barbiche qui venait du Valais avec ses 2 potes (et qui ont bu à peu près toute la bière du bar à eux trois) fin bref... mais ce qu'il repprochait au système était plutôt sa complexité (plein d'additions et de soustractions à faire) que son inadaptation.

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M@®© -- Auteur Fallout RPG

J’essaie de leur faire comprendre le vrai sens du Nuka-cola -- Griffemort


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 Sujet du message: Re: Question sur les connaissances :
MessagePublié: 07 Jan 2008 02:41 pm 
Apprenti chevalier
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Inscrit le : 06 Jan 2008 03:15 pm
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mmmh oui, l'expérience (plutot le gain )est assez....étrange dans votre livre.
Je me rappelle fallout , vous réparez un puit, paf de l xp, vous tuez un monstre, paf de l'xp, vous vous soignez avec une trousse de soins...paf de l'xp....hors, dans le livre, si on suit les reccomandations...on en gagne bcp moins!!!
lors de la partie de 2h00 du math a 9h00....on a gagner +ou- 3000xp.
Ca me parait tres peu.
J'avoue, j imagine pas le mj dire toutes les 5 secondes "t as gagné 50 xp"
Mais ....il faudrait (pas de bol pour le mj) qu il note les actions qu'a fait chaque joueur, pour ensuite donner les xp a la fin du scenario, (ou une pause ds le scenario, genre le grp se repose autour d'un feu.....) mais sinon on risque de rester lon,gtemp en dessous du lvl 10...(fallout 2 monte au lvl 32 quand même....)
donc voila...pour ce qui est de la qualité Talents...oui, c'est pas de bol le -20% (mon perso a talent...) je dirais qu il faut choisir cette competence avec parcimonie. Moins utile qu avant, elle ne sert quasi pas pour le combat(a cause de rafale qui prend tout le tour), sauf bonus de degat en mêlée. Pratique pour l'armure, le poid transporté , mais c'est tout(ah, et les pv aussi).
mais le couple Talent Mr rapide ne vaut plus rien.
Les competences sont bien plus importantes . Je dirais qu il est donc plus interressant d'avoir moins en force et en endurence, mais plus en perception et intelligence pour avoir un "bon" perso (qui a pas 2 mains gauches et qui peut faire mal avec un snipe)
Voila ^^ fait comme moi, modifie ton perso avec laccord du mj(en precisant que tu t es basé sur le jeu vidéo, et qu il fallait pas) ou harcèle ton mj de changer certaines regle....(comme pour moi la rafale par ex...mon mj va en faire une dépression)
le perso ou les regle...y a moyen de s'entendrê avec lui..et puis les regles sont faites pour etres transgressées.

_________________
Raziel, le dévoreur d'âmes.

Je veux une arme magique!!!
ah....comment ça y en a pas a fallout rpg????
et comment on devient un grosbill alors???


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