Salut. étant deux MJ dans le groupe et en tant que minimaxeurs compulsifs; on s'est rendus compte d'une "faille" dans le système d'évolution des personnages. En effet le coup de pouvoir changer de métier pour 40 pts de compétence, et ce malgré les prérequis, amène vite à du tri ou quadri-classage, ce qui donne des persos limites trop balaises. On a donc débattus sur le fait de limiter au bi-classage à la création & peut être d'accepter un tri-classage si de l'évolution du perso en découle une certaine logique au niveau du backround...
Cependant

m'est venu une idée alternative interessante permettant d'évoluer les personnages de manière topifique tout en amenant à un métier prestigieux, une sorte d'évolution suprême amenant à l'aboutissement complet du personnage et à un certain renouvellement dans la façon de le jouer.
Vous l'avez certainement compris, je pense mettre au goût de fallout des "classes de prestige", appelés (au premier tir) les
Métiers Spécifiques.
Les règles de base seraient les suivantes: être niveau 10, dépenser 60 pts de compétence et bien sur avoir les prérequis. Bien entendu, une fois qu'un métier spécifique est appris, il n'est plus possible d'en apprendre un autre. On ne peut apprendre que trois métiers au total, métier spécifique compris.
Trois idées en vrac pour un exemple non définitif:
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VoltigeurVos aptitudes exceptionnelles acquéries par vos multiples missions périlleuses font de vous un expert en infiltration & voltige. Voleur de renom ou assassin invisible, vos actions vous ont amenées à une suprématie dans l'art d'évoluer discrètement.
Prérequis: Voleur et assassin (bi-classé)
Discrétion: +30%
Physique: +30%
Atout: acquiert Voltige, capacité à faire n'importe quoi sans malus tout en utilisant acrobatie, escalade, natation et tout ce qui est en rapport avec des cabrioles. En terme de combat, les jets réussis en voltige octroient un bonus de 30% à la CA (cible mouvante), attaque sournoise également utilisable.
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SpécialisteL'âme des outils vous taraude l'esprit? N'attendez plus, spécialisez vous dans ce que vous savez faire de mieux... En terme de brico-bidouille personne ne vous égaleras dans votre domaine!
Prérequis: Fabricant et/ou technicien
Manipulation: +60%
Atout: spécialisation dans les domaines électronique, informatique et mécanique débloqués au niveau trois, du coup vos réussites dans ces domaine deviennent des réussites critiques automatiques. Les domaines débloqués au niveau trois après l'apprentissage du métier de spécialiste ne sont pas pris en compte dans la spécialisation.
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PulvériseurVous avez donné un petit nom à votre Minigun? Ce métier est pour vous! vous apprenez à défier les lois de la physique instinctivement voir à passer votre temps libre à modifier vos munitions afin de faire plus de dégâts qu'il n'en faut au commun des survivants.
Prérequis: Guerrier
Armes lourdes: +60%
Atout: vous débloquez tout type d'arme tant qu'elle est lourde, vous avez 30% de chance de passer au travers d'un abri et de l'armure de vos adversaires.
Voilà pour l'instant ce qui m'est venu à l'esprit, merci de me dire ce que vous en pensez...