M@®© a écrit:
Et bon je suis tout-à-fait d'accord que c'est bien d'enlever la graisse du canon avant l'engagement, mais ça suppose qu'on sait qu'on va avoir un engagement et qu'on peut le préparer. Si on est pris à l'improviste, ça devient un peu plus délicat

Si on est pris à l'improviste, c'est vrai que c'est plus délicat, mais si on se prépare à charger un complexe de recherche abandonné avec plein de robots encore fonctionnels, on a largement le temps de l'entretenir! Mais mon truc préféré, c'est dans System Shock 2, où l'arme avait dix états, de 10: Parfait, à 1: terrible, et on progressait vers un à mesure que l'on s'en servait, et à 1, elle pouvait se casser, ce qui arrivait vite, et il fallait alors la réparer. Et, avec la compétence maintenance, on pouvait utiliser des outils jetables pour l'entretien, ce qui permettait de progresser vers l'état 10... Je pense que l'on pourrait s'en inspirer, car une arme mal entrtenue s'enraye plus facilement, certes, mais ça me semble étrange que l'on ait plus de chances de toucher un allié, ce qui est une maladresse de tireur, avec une arme mal entretenue...
Et je vais même faire un essai:
Une arme aurait 5 états d'entretien:
5: de 81% à 100%: Excellente: l'adjudant serait fier si l'armée existait encore.
4: de 61% à 80%: Correcte: Elle fonctionne bien mais prudence...
3: de 41% à 60%: Passable: Les ennuis commencent... 5% de chance que l'arme s'use (1 case d'état à cocher).
2: de 21% à 40%: Mauvaise: Mais soldat, un peu de sérieux... 15% de chances que l'arme s'use, 10% pour une case d'état, 5% pour 2.
1: de 1% à 20%: Poubelle ambulante: Cette arme est bonne pour les rebuts... 7 jours d'arrêt soldat! 65% de chance que l'arme s'use, 45% de une case d'état, 15% de deux, 5% qu'elle devienne inutilisable.
On fait un jet de plus à chaque tir pour voir si l'arme s'use.
Chaque tir fait perdre 1% de l'état de l'arme.
Un test de manipulation nécessitant des outils pour démonter l'arme, et une dose d'abraxxo permet de regagner (DR/10)+2D6 % d'état d'entretien, mais pas de réparer les dégâts.
De plus, chaque semaine sans entretien fait perdre 10% d'état d'entretient de l'arme.
Je ne prétends pas ce système meilleur que celui de Yuri (au passage: Alerte Rouge 2 ou manga?), mais je propose une alternative qui peut plaire ou pas, et j'aimerais avoir votre avis.
Voilà!
Edit: c'est vrai que je suis simulationniste, et que... Comment dit ptgptb déja? "Je suis prêt à sacrifier plus de temps si la précision s'en trouve améliorée." Mais je rajoute que ça n'empêche pas le roleplay!
Re-edit: on pôurrait même rajouter un bonus à l'entretient de certaines armes, comme le AK-47, et un malus pour d'autres, comme les armes à énergies...