Dernière visite le : 16 Fév 2021 11:30 am Nous sommes actuellement le 16 Fév 2021 11:52 am

Les heures sont au format UTC + 1 heure





Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Proposer le livre en licence libre ?
MessagePublié: 01 Juin 2009 08:29 pm 
Apprenti chevalier
Avatar de l’utilisateur
Envoyer un message privé  Envoyer un courriel  Site internet  MSNM/WLM  Profil

Inscrit le : 28 Juil 2008 10:14 pm
Message(s) : 33
Localisation : Chambéry, France
Bonjour,
Je remarque qu'il y a de nombreuses occurrences de demande des fichiers sources des documents de Fallout RPG, qui sont alors fournis sur demande. Dans l'absolu, il est bien évident que les fichiers sources ne sont pas fournis librement par souci de droits d'auteur et de risques de plagiats, etc. Pourtant, les fichiers sont, sans modification de la licence des documents, partagés à qui les demandent.

Ainsi, je pense qu'il serait judicieux d'appliquer une licence adéquate aux documents, telle que la Creative Commons, parfaitement adaptée à ce cas.
Cette licence permet de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public, de modifier cette création, à la condition inébranlable de paternité: Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre). (document original)

Il existe des variantes qui peuvent mieux s'adapter aux documents, telle qu'une interdiction d'utilisation commerciale s'il en est (liste des juridications).

L'idée même de la licence Creative Commons est le partage libre et pour tous des oeuvres et propriétés intellectuelles. Si vous ne connaissez pas encore ce milieu, on peut citer notamment les services que vous utilisez tous les jours de Wikipedia (et autres wikis), Mozilla Firefox... qui sont sous licence libre. Le code source des logiciels et leur contenu est modifiable par tout le monde, ce qui leur confère une richesse inégalable. Citons aussi SSH, HTML, PHP, HTTP, tous ces protocoles et langages qui ont permis l'émancipation de l'Internet, et surtout sa fiabilité, notamment dans les échanges sécurisés d'argent lorsque vous achetez sur Amazon, eBay & co.
En bref, une licence libre, au delà d'autoriser simplement chacun de modifier une oeuvre, permet de l'améliorer sans cesse et sans limites, dans la seule condition de respecter la paternité de l'oeuvre, ainsi que les conditions de partage initiales.

Quid de l'éditeur ?
Malgré la distribution libre et gratuite des oeuvres sous licence libre, il existe des livres édités sur papier. Comme Fallout RPG. Ainsi, Framabook en recense quelques uns, édités par ILV-Edition, qui propose des forfaits spécifiques pour les livres libres.

Je crois qu'il faudrait songer à placer Fallout RPG sous licence CC, et fournir librement les sources, plutôt que les distribuer au premier demandeur, qui, sans licence protégeant le livre, modifier et s'attribuer sans scrupule l'oeuvre.

Enfin, le fait de placer un livre sous licence CC donnerait à Fallout RPG une notoriété significative dans l'immense communauté du logiciel libre, qui contient nombre de geeks qui seraient bien heureux de découvrir cet ouvrage - sans stéréotyper non plus.

Après, c'est juste un conseil, je fais aucune publicité, hein ! :D


Rapporter ce message Informations sur le message Avertir l’utilisateur Supprimer le message
Haut
Éditer le message Répondre en citant  

 Sujet du message: Re: Proposer le livre en licence libre ?
MessagePublié: 01 Juin 2009 09:01 pm 
M.J.
Avatar de l’utilisateur
Envoyer un message privé  Envoyer un courriel  Site internet  MSNM/WLM  Profil

Inscrit le : 07 Nov 2005 01:57 pm
Message(s) : 717
Localisation : Lausanne
Je connais bien la licence CC pour l'avoir utilisé même avant qu'elle n'existe en suisse. Il y a trois choses:

- dans tous les cas nous n'avons pas les droits de Fallout (appartenant à Interplay pour ce qui est de la licence jeu de rôle papier). J'ai déjà tenté de les contacter mais bien sûr ils n'ont pas répondu. Donc on ne peut pas diffuser quelque chose sous une licence libre si à la base on a pas la license :-)

- selon la législation suisse, le simple fait de rendre publique une oeuvre (dans le cas présent Fallout RPG), en fait une oeuvre protégée par le droit d'auteur. Mais on en revient toujours au problème cité avant, n'ayant pas les droits sur Fallout, rien ici n'est valable.

Après je ne sais pas si le CC serait opportun pour un travail dans lequel nous avons tant investit (je ne parles pas d'argent) mais là on entre dans le débat du libre pas libre.

_________________
Harkle - Auteur Fallout RPG

Vous êtes tous morts!... Non je plaisante! Alors qu'est ce que vous faites? - un certain MJ

http://www.lionel.me/
http://www.aboutblank.ch/


Rapporter ce message Informations sur le message Supprimer le message
Haut
Éditer le message Répondre en citant  

Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Les heures sont au format UTC + 1 heure



Outils de modération rapide :
Vous pouvez publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez insérer des pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
[ Panneau de contrôle d’administration ]

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group  

Traduction française réalisée par phpBB.fr