styx a écrit:
Spécialisation vient du jeu ordi... Après, c'est a voir si on trouve ce terme vraiment plus barbare que celui de D&D...
Localisation: On perd le coeur, et l'aine, bien chère a nombre de joueurs du jeu vidéo...
Enfin, c'est simplement pour dire quelques raisons qui avaient motivés certains de nos choix...
Oulaaa NON NON
"Spécialisation" ça n'a jamais existé dans le Fallout PC dans lequel
les termes
"DON" ou
"PERKS" (anglais) sont employés pour les magnifiques bonus optenus tous les 3 ou 4 niveaux !
Ensuite j'ai créer un systeme de critique gérant 14 parties corporelles. Les parties sélectionnées par 1D10 dans la case Santé sert de support aux joueurs lors des dégâts NONcritique car les parties sensibles sont réservées aux critique.
Pour faire claire je vais en profiter pour étendre ici mon système actuelle qui sera testé ce mercredi :
ARMESPOUR LES DEGATS NONCRITIQUES
--->
nombre de touche en rafale : -Les
armes LEGERES (autre que fusil à pompe auto) ont 1D4 balles touchant car elles tirent environ 5balles/rafale.
-Les
armes LOURDES ont 1D6 balles touchant car ont 10MPC.
-Les
MINIGUN ont 2D6 balles touchant car ont 20MPC sauf l'avenger qui possède 40MPC et a 3D6 balles touchant.
--->
nombre de dégâts en rafale : Une fois le nombre de touche résolu ont effectue les dégâts :
-Les
armes LEGERES et LOURDES : on place les balles et on inflige les dégats. C-à-d on lance le nombre de D6 nécessaire avec 1D10 pour l'emplacement pour chaque balle.
-Les
MINIGUN sont régit par la même règle mais si il y a beaucoup de balles on lance les dégâts une fois par dé de touche et on les multiplies par la valeur affiché sur le dès dans un zone précise.
Exemple1 : Scotty est simple humain portant un simple fusil mitrailleur délivrant 2D6+7 dégâts par balles.
Devant lui marche un simple junkie îvre.
Scotty a une illumination et voit un dieux bramhine lui ordonner de nettoyer le monde de toute cette pourriture.
-Scotty obéït :
Scotty lance 1D4, il fait 3
3 Balles touche donc le pauvre être.
Première balle : 1D10 & 2D6+7 : 0 tête & 15
Seconde balle : 1D10 & 2D6+7 : 9 poitrine & 11
Troisième balle : 1D10 & 2D6+7 : 0 tête & 13
Résultat : Scotty lève son fusil et tir une rafale, les balles fusent :
1 balles frappe le junkie en pleine poitrine, sa pauvre veste en jean le protège quasi-pas de l'impacte il se prend 10 de dégâts.
1 balles prisent en plein dans la machoire disloque la partie inférieure de sa figure puis une seconde viens se loger dans sa tête et éjette sa cervelle dans les 15mètres environants, il se prend (15+13)*25%=35 !
Le junkie est mort!Exemple2 : Leon est une saleté de Super-Mutant armé du méchant minigun Avenger infligeant 1D6+5 dégats par balle.
Leon est stupide et n'a pas besoin d'une raison pour tirer, d'ailleur il y a un attroupement de 3 gardes de la NRC en train de discuter là-bas :
3D6 balles touchent de par la cadence de l'arme: soit 4,5,2
Comme il choisit d'essayer de tous les avoir le premier se prend 4balles, le second 5 et le dernier 2 :
premier : 1D6+5 & 1D10 : 10*4 & 7 (torse)
second : 1D6+5 & 1D10 : 7*5 & 6 (jambes)
dernier : 1D6+5 & 1D10 : 11*2 & 0 (tête)
-Leon fait chauffer la tourelle de son minigun et lance la rampe à munition 5.56mm qui vrombit de plaisir. Les une rafale horizontale percute le mur puis rentre dans la masse Humaine pour en tirer une pluie de sang :
-le premier se prend 4 balle en pleine poitrine et est éjecté en arrière mais son armure de combat absorbe tout de même correctement l'impacte (24 pt dégâts)
-le second voit en directe ses jambes se faire réduire en une masse informe lorsqu'il s'écroule au sol, porté par son propre poids(19 pt dégâts)
-le dernier, alors qu'il tourne la tête pour comprendre la situation, se prend deux balles récouchant sur son casque et l'étourdissant sérieusement (17 pt dégâts) POUR LES DEGATS CRITIQUE
Même système qu'avant SAUF que j'emplois non pas 1D10 pour localiser les dégâts mais 1D100 avec lequel JE me réfère à la table des critiques derrière mon écran :
.....................................YEUX....
.....................................TETE...
...........................................
....................................TORAX ..............
..............BRAS.................COEUR............BRAS
......MAINS
....................................
................MAINS
......................................VENTRE ......
..........................................SEXE..........
.........................JAMBES......
..............JAMBES
..........................PIEDS...
.......................PIEDS
A chaque partie est associé 1D6 effets différents dits
critiques physiquesCes critiques peuvent être par exemple
-dégâts multipliés 2 ou 3
-Membre inutilisable, cassé, déchiqueté ou estropié (oui ca peut voler !)
-MORT INSTANTANEE
-Impacte percutante, assomante, transperçante
-PLAIE BEANTE
-etc...
Si le critique physique est spectaculaire, la victime lance un jet de force morale (1D10 de réussite<=FM). Si la victime pert le contrôle de soit même je me réfère au tableau de
critique mental associé à la partie du corp en cause avec 1D6 :
-panique, fuite, furie
-état de choc, évanouïssement, douleur insoutenable
-etc...