Salut,
alors pour moi y'as deux écoles en terme de création de scénarios, l'improvisation quasi totale, où le scénario peut tenir sur une feuille de brouillon avec juste les grandes lignes et pnjs; mais là faut avoir l'esprit affûté afin de garder le rythme et le plaisir de la partie. Après y'as la méthode essayer de prévoir un maximum de détails, de descriptions de lieux, personnages, objets et possibilités d'évolution, mais ça peut être moins fun à faire jouer, pour ma part j'essaye d'écrire les scénarios à mi-chemin entre ces deux écoles, bien chiader le principale et laisser une part de flou sur certains trucs secondaires.
Après, pour ton problème de fouille systématique, prépare toi une table de rencontres et une table de découvertes, comme ça suivant les jets de dés, tu peut adapter; voir même une table de rencontre exceptionnelles (gentilles ou méchantes). Orientes le jeu vers autre chose en tant que mj, essayes de déplacer les points d'intérêt, on à beau jouer à un jeu de rôle, y'as toujours une direction de fond. Des jets de perception ou équivalent montrent par exemple les zones intéressantes, et si c'est trop souvent, tu leur mets un gros piège explosifs posé par un ermite taré (et qui plus-est sniper en surplomb), après un ou deux bras en moins, ils fouillerons peut être pas tout à l'avenir, pour synthétiser
Forcément dans ce genre d'univers, quand tu remues un peut trop la merde, bah tu la trouve, ça regorge de bestioles, de tarés, de pièges abandonnés et même des fois de trucs intéressants.
En espérant avoir put t'aider.